Accueil / Actualités / « Le carême, quelle joie, pour vous, catéchumènes

« Le carême, quelle joie, pour vous, catéchumènes

… et pour les vieux cathos comme moi ! ». C’est ainsi que Mgr James, ce dimanche 10 mars, a ouvert la célébration de l’appel décisif  des catéchumènes du diocèse de Nantes, dans notre église Saint Martin de Vertou. Les paroissiens de Saint – François des Coteaux étaient venus en grand nombre entourer ces 65 catéchumènes qui, très bientôt, recevront les sacrements du baptême, de la confirmation et de la communion dans leurs paroisses respectives.

« C’est un appel décisif, a expliqué notre évêque, car c’est ainsi que, aujourd’hui, vous dites :  je décide de m’engager sur le chemin de l’amour et de la vie… Bien sûr il y aura des combats, la foi chrétienne ne va pas de soi. C’est la réponse libre d’un homme libre. Comment Jésus a-t-il été vainqueur du mal ? Jésus ne part pas tout seul au combat, il a été poussé par l’Esprit. Nous aussi nous avons besoin de nous appuyer sur la Parole de Dieu. Nourrissons-nous de cette Parole, nourrissons-nous des sacrements, pour avancer. »

Qu’est-ce que l’appel décisif des catéchumènes ?∗
Chaque année, des adultes demandent le baptême pour entrer dans la communauté catholique. Après un cheminement de 18 mois à 2 ans, ils ont écrit à l’évêque, Mgr James, pour dire leur désir de marcher à la suite du Christ. Ainsi, l’évêque les appele à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : c’est ce qu’on nomme l’appel décisif. Ce nom signifie que le baptême est une vocation qui vient de Dieu et à laquelle le catéchumène répond. Cette célébration conduite par l’évêque souligne que c’est l’Église tout entière qui appelle et qui engendre à la foi. Tous les catéchumènes du diocèse se rassemblent autour de l’évêque, avec leurs accompagnateurs et des membres de leur famille.

Ces 65 adultes appelés par Mgr James cette année viennent de tout le diocèse ; ils ont de 18 à 71 ans, la moyenne d’âge se situant autour de 36 ans. Les raisons de leur mise en route sont multiples. Il peut s’agir d’expériences spirituelles en particulier lors de funérailles de proches, ou encore lors de la préparation à un sacrement, baptême, eucharistie d’un enfant, ou leur mariage avec un(e) catholique. Dans un moment de détresse, certains ont fait appel à Dieu…

L’initiation chrétienne des adultes se déroule au sein de la communauté des fidèles. Avec les catéchumènes, les baptisés entrent davantage dans les richesses du mystère pascal ; ils renouvellent ainsi leur propre conversion et permettent à ces nouveaux chrétiens de répondre plus généreusement à l’appel de l’Esprit Saint.