Accueil / Actualités / Retour de Terre Sainte, des impressions fortes à partager

Retour de Terre Sainte, des impressions fortes à partager

 » C’était déjà hier, alors quoi dire de notre pèlerinage ? En plus de la beauté du paysage  – le désert, les bords du lac de Tibériade ou la particularité de la Mer Morte – ce sont nos rencontres de figures de prières et de paix exceptionnelles, dans un pays où la situation politique et religieuse est complexe et douloureuse pour beaucoup trop d’habitants.

 » J’ai été touchée par ce médecin qui œuvre dans un camp de réfugiés pour développer la créativité des jeunes et éviter la violence, par Sœur Anne-Catherine, petite sœur de Sion,  qui travaille pour la formation des jeunes guides depuis 20 ans, par ce cadre israélien juif athée qui découvre la Foi et se sent appelé en lisant les évangiles et Saint Paul et qui, depuis, consacre sa vie à la traduction biblique et aussi les sœurs qui nous ont hébergés à Nazareth et Bethléem – des visages de douceur et de piété.

 » Découverte émouvante de la vie de Jésus et de ses apôtres et aussi combien notre histoire religieuse s’ancre dans celle de nos prophètes. Notre chemin  de vie et de foi va reprendre…  pourtant ce ne sera plus comme avant.  »
Marie-Alice et Delphine

LES JOURS D’AVANT…

En direct de Nazareth : mystère et émotion

Après le désert, le pèlerinage en Terre Sainte fait escale dans la petite ville où Jésus demeura avec sa famille jusqu’à ses trente ans. Marie-Alice et Delphine nous partagent leurs impressions. En communion  avec le pèlerinage de Lourdes, au nom de tous ceux qui cheminent avec elles, elles nous assurent de leurs prières.

« Sous le couvent des sœurs de Nazareth où nous dormons ont été découverts, vers 1890, les vestiges d’une maison datée du 1e siècle, une citerne et un tombeau immense avec sa pierre. Dans le même temps une affirmation se colportait, de génération en génération, pour dire que « ce lieu est un lieu saint », rien de plus ! A l’époque Nazareth était un petit village de 30 à 40 maisons. Alors à qui appartient ce tombeau ? C’est le tombeau d’un juste, Joseph ? Mais aucun ossement ? 
C’est le mystère de Dieu de se révéler par petites touches, jamais trop, et à chacun de faire son chemin et d’éprouver sa foi. »  Marie-Alice

« Sur ces 2 jours, un même mot domine : émotion…
Émotion  sur le lieu présumé du tombeau du Juste (Joseph ?) et la maison de Joseph et Marie. Émotion avec la découverte de la grotte de l’Annonciation et un « Je vous salue Marie » chanté à l’unisson : moment fraternel fort émouvant. Puis messe juste au- dessus de ce lieu incroyable et prenant. Émotion à quelques mètres de là en découvrant l’atelier/maison de Joseph.
C’est assez bouleversant d’imaginer que sous ces pierres un concentré du début de la vie de Jésus se trouve sur quelques m2.  Le mystère de la Foi se trouve là, dans les actes simples du quotidien, c’est ce que nous a confié une sœur qui nous accueille.
Comme le dit si bien le Père Raphaël depuis le début du voyage, il ne faut pas chercher à trouver un sens dans les pierres elles-mêmes mais y voir l’illustration des Évangiles.

Notre chemin sur les pas du Christ continue, avec un passage sur le Mont des Béatitudes, les rives du lac de Tibériade, Capharnaüm, la synagogue marquant la vie publique de Jésus. Dans tous ces lieux nous parcourons des passages des Évangiles qui, lus dans leur cadre, prennent tout leur sens ».  Delphine

En direct de Terre Sainte : après 2 jours de pèlerinage 

Quelques impressions après 2 jours en Terre Sainte…  Au loin l’excitation du départ, le brouhaha des aéroports, et c’est l’entrée dans le désert du Neguev à Beerot, en ce dimanche matin 7 avril.
Immensité du paysage désertique, le vent, la chaleur, quelques buissons et fleurs… La traversée d’un oued rappelle que la Vie est là et nous ramène à l’Essentiel.
Comme pour Abraham et Moïse, nos ancêtres dans la Foi, notre marche silencieuse nous invite à nous abandonner, à ouvrir notre cœur et à faire confiance. Le passage dans un canyon nous renvoie à nos étapes de vie.
Les pieds posés sur cette terre de Révélations, émotion d’être en communion avec toute notre paroisse.
Delphine et Marie-Alice, depuis Nazareth – 8 avril 2019