Accueil / Actualités / La beauté de la fête de Noël touche à nouveau notre cœur.

La beauté de la fête de Noël touche à nouveau notre cœur.

La beauté de cette fête de Noël touche à nouveau notre cœur. Quelle est cette beauté ? Dieu se fait petit enfant, afin que nous puissions l’aimer, afin que nous osions l’aimer. Comme un petit enfant, il s’en remet avec confiance entre nos mains. Cela nous émeut toujours de nouveau. Il dit presque : Je sais que ma splendeur t’effraie, que devant ma grandeur tu cherches à t’af­firmer toi-même. Eh bien, je viens donc à toi comme un petit enfant, pour que tu puisses m’accueillir et m’aimer.

Il y a 2000 ans, il n’y avait pas de place dans la salle commune où Marie demandait d’accoucher. Comment se passeraient les choses si Marie et Joseph frappaient à ma porte aujourd’hui ? Y-aurait-il de la place pour eux ? Cette famille est repoussée dans une étable ; l’évangéliste Jean commente : « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 11). En 2019, aurons-nous vraiment de la place pour Dieu quand il viendra à Noël et cherchera à entrer en notre cœur ? Aurons-nous du temps et de l’espace pour lui ?

Parfois, dans nos familles, la question de Dieu ne semble jamais urgente. Notre temps est déjà totalement rempli. Un bon nombre de nos amis n’ont plus ni place ni temps pour Dieu. Leur vie est organisée de manière qu’au fond, Dieu n’existe pas. L’“hypothèse Dieu” est devenue superflue. En ce Noël, prenons du temps pour Dieu, pour demeurer en sa présence : il frappe de manière discrète mais insistante à la porte de notre cœur et de nos familles.

La beauté de Noël, c’est aussi l’hymne de louange que les anges entonnent après le message leur annonçant le Sauveur nouveau-né : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes objets de sa bienveil­lance ! ». Le chant de ces anges est gratuité : les anges ne demandent rien à Dieu. Ils louent en recevant la joie de Dieu. Ce chant est une irradiation de la joie dont ils sont remplis. Laissons-nous toucher par cette joie : c’est la joie du Ciel sur la terre.

À la crèche, le Christ est notre paix et il annonce la paix à ceux qui sont loin et à ceux qui sont proches (cf. Ep 2, 14.17). Seigneur, annonce-nous aussi aujourd’hui ta paix ! Fais qu’aujourd’hui encore les épées soient transfor­mées en socs (cf. Is 2, 4), qu’à la place des armements pour la guerre succède de l’aide pour ceux qui souffrent. Éclaire les personnes qui croient devoir exercer la violence en ton nom, afin qu’elles apprennent à comprendre l’ab­surdité de la violence et à reconnaître ton vrai visage. Aide-nous à devenir des hommes à ton image et ainsi des hommes et des femmes de paix !

En ce temps d’Avent et à la Crèche, prions pour notre évêque, Mgr Jean-Paul James, qui est appelé à servir l’Église qui est à Bordeaux. Notre paroisse aura l’occasion de le remercier puisqu’il vient avec nous célébrer les Vêpres du samedi soir du « WE Essentiels », le 7 décembre.

Allons tous avec joie à Bethléem !

Père Raphaël Outré