Animer

Des équipes au service de la liturgie et des fidèles

Pour que messes et célébrations soient belles et vivantes, pour que les 4 églises soient accueillantes, de nombreux paroissiens s’investissent.

En pratique : si vous désirez vous impliquer, vous aussi, dans l’un de ces services, faites-vous connaître auprès de leurs responsables. Pour obtenir leurs coordonnées, prenez contact avec l’accueil paroissial (02 40 34 20 90).

Les équipes liturgiques

Au nombre de 7, elles se relaient pour préparer et animer les messes dominicales dans les 4 églises de la paroisse : lectures, choix des chants, des intentions de la prière universelle… Toute l’année, plus de 70 personnes donnent ainsi de leur temps au service de la communauté.
Responsables : Rozenn Collin, François Livet et Marie-Christine Guégan – Prêtre référent : R. Raphaël Outré

Les organistes

Ils sont 8 à se relayer pour accompagner la célébration des messes dominicales dans les différentes églises de la paroisse. Ils peuvent également apporter leur concours lors de la célébration de funérailles ou d’autres cérémonies.
Responsable : François Livet

L’art floral liturgique

Se retrouvant en petits groupes, plus de 15 personnes s’occupent de fleurir les lieux de
culte, en veillant à adapter bouquets et compositions florales à la liturgie du moment.
Michel Renaud (Vertou)
Christiane Honoré (Saint-Fiacre)
Josette Ripoche (La Haie-Fouassière)
Jacqueline Bruel (Château-Thébaud)

Les jeunes musiciens

Cette équipe regroupe une dizaine de jeunes, de 10 à 18 ans, qui, en jouant d’un instrument et/ou en chantant, sont appelés à animer la messe, une fois par mois, dans l’une des 4 églises de la paroisse.
J.-François et M.-Christine Guégan

Les servants d’autel

Ceux qu’on appelait, il n’y pas longtemps encore « les enfants de chœur », sont des enfants et des jeunes – à partir de 9 ans –qui assistent le prêtre.
Un service qui représente un véritable engagement de leur part.
Responsable : Pierre Fourrier

Groupe Magnificat

Ce groupe est ouvert aux filles (à partir de 7 ans) qui souhaitent participer activement à la liturgie du dimanche, par l’accueil, le chant, les lectures, l’art floral…
Contact : Priscille de Saint Vaulry

Les crèches de Noël

Dès la fin novembre, une vingtaine de paroissiens se mettent à préparer la crèche qui sera installée pour Noël dans chacune des 4 églises de la paroisse. Ces crèches, différentes d’une église à l’autre, sont aussi différentes d’une année à l’autre.
Vertou : Clément Boucard
La Haye-Fouassière : Fabienne Douillard
Château-Thébaud : Rachel Jaumouillé
Saint-Fiacre : Jean Lemerle

Service des sacristies et entretien des églises

Là aussi, des équipes se relaient pour assurer chaque jour ce service, l’entretien des lieux de culte, et celui de leurs équipements techniques.
En pratique : Pour contacter l’une des personnes en charge de ce service, adressez- vous à l’accueil paroissial qui vous communiquera ses coordonnées en fonction de l’église concernée (Vertou, La Haye-Fouassière, Château-Thébaud ou Saint-Fiacre).