Le baptême

« Baptisés en Jésus-Christ… » lettre de Saint Paul aux habitants de Rome 6,3

Soyez les bienvenus !

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ou vous-même, bienvenue !

L’Église accueille votre demande avec une grande joie. La communauté chrétienne présente sur la paroisse partage cette joie également. L’équipe qui fera avec vous un bout de chemin jusqu’à la célébration du baptême se réjouit elle aussi de pouvoir vous accompagner.

Soyez les bienvenus tels que vous êtes

Vous êtes assez loin des habitudes de l’Église. Vous avez du mal à comprendre les mots que les chrétiens emploient car vous n’avez pas l’occasion de pratiquer régulièrement au sein d’une communauté chrétienne. N’ayez crainte, soyez les bienvenus !

Vous avez découvert ou redécouvert la foi il y a peu de temps et vous souhaitez que vos enfants reçoivent eux aussi cette belle lumière. Soyez les bienvenus !

Vous avez reçu ce cadeau de la foi depuis bien longtemps, transmis par votre famille et vous cherchez à vivre l’Évangile dans votre quotidien avec conviction. Vous êtes des familiers du langage de la foi, vous cherchez à vivre une relation vivante avec Dieu. Soyez les bienvenus !

Le sacrement du baptême peut être reçu par tous, cependant la paroisse Saint-François-des-Coteaux propose une préparation adaptée selon les âges.

Quel que soit l’âge, la 1ère étape reste de se manifester auprès de la paroisse en contactant l’accueil.

Contactez-nous au 02 40 34 20 90

Enfant 0-4 ans

Vous serez accueillis par une personne de l’équipe de préparation au baptême. Puis vous serez invités à vivre une journée de préparation avec d’autres parents demandant le baptême pour leur enfant.

Enfant 5-12 ans

Les enfants de cette tranche d’âge seront préparés de manière adaptée à leur âge.

Jeune ou adulte

Vous serez accueillis par le Curé et accompagnés par une équipe jusqu’au jour de votre baptême. La durée du cheminement sera adaptée à chacun de vous.

Demande d’acte de baptême

Vous avez besoin d’un extrait de baptême pour être parrain/marraine, pour une première communion, une confirmation…Ce document ne peut-être délivré qu’à la personne concernée (ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur). Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Attention : si vous souhaitez obtenir un certificat de baptême car vous vous mariez, notez que ce n’est pas à vous mais au prêtre qui prépare le dossier de mariage d’en faire la demande.

Si vous avez été baptisé à Vertou Beautour, merci de faire votre demande directement à la paroisse Saint-Jean-Saint-Jacques-Sainte-Famille.

Donner du temps

Vous souhaitez donner de votre temps et faire partie de l’équipe qui accompagne les familles dont les enfants cheminent vers le baptême ? Vous pouvez envoyer votre demande.