Fraternité

Le Projet pastoral de la paroisse se concrétise dans des actions d’évangélisation, qui s’organisent et se vivent dans la fraternité. Partager avec d’autres la joie de l’Évangile en est le point commun. Tout comme l’attention au frère, dans l’esprit de Diaconia.

Les Maisons d’Évangile

Une Maison d’Évangile est une petite fraternité de 4 à 10 personnes, d’un même quartier ou d’un même village, qui se retrouvent pour partager la Parole de Dieu, à l’image des premières communautés chrétiennes.
Le groupe se réunit une fois par mois ou plus.
Les Maisons d’Évangile sont ouvertes à toute personne qui désire approfondir sa foi, mais aussi à toute personne qui, tout en se disant « plus ou moins croyante », s’interroge sur le sens de la vie. On peut intégrer un groupe – et le quitter – à tout moment.

En pratique : pour participer à une rencontre, ou pour ouvrir une Maison d’Évangile, prenez contact avec l’accueil paroissial.

Parcours Alpha

« Pourquoi vivre ? Vivre pour quoi ? »
Ouvert à tous, le parcours Alpha est une façon simple et conviviale de réfléchir au sens de la vie : 10 soirées, qui commencent par un repas suivi d’un court exposé sur un thème. Ces rencontres ont lieu le mercredi soir, de 19h30 à 22h15, au Centre paroissial, place Saint Martin à Vertou. Se renseigner pour connaître les dates des prochains parcours.

Contact : Christine Hissung et parcoursalpha.vertou@gmail.com
Site : www.parcoursalpha.fr

Parcours Joie de l’Évangile

Ce parcours rassemble des jeunes (à partir de 15 ans) et aussi des adultes, pour des échanges en petit groupe sur les sacrements et l’engagement dans la vie de l’Église.

En pratique : le calendrier des rencontres est disponible à l’accueil paroissial et auprès de Benoit Chareton.

Pôle Solidarité

Il regroupe les chrétiens engagés dans des services caritatifs, des mouvements d’Église ou des associations non-confessionnelles ayant pour objectif commun d’accompagner des personnes isolées ou en difficulté.
Sa mission est de se rendre proche de ces blessés de la vie et de créer des liens entre ces personnes et les organismes susceptibles de leur apporter des réponses concrètes. Le pôle Solidarité développe ainsi des actions de sensibilisation, d’information et de mutualisation, au niveau paroissial et inter-paroissial.

Contact : Gérard Favreau

L’Arche Le Sénevé

Communauté de l’Arche de Jean Vanier, l’Arche le Sénevé accueille, à La Haye-Fouassière et à Vertou, 40 personnes adultes atteintes d’un handicap mental, en privilégiant un mode de vie communautaire. La spécificité de l’Arche est de proposer à des personnes appelées « les Assistants », de partager le quotidien des personnes handicapées, soit dans une mission salariée, soit en tant que volontaire, pendant quelques mois ou une année.

Contact : Jean-François Guégan 02 40 36 98 39 – accueil@larcheseneve.org

Site : www.larcheseneve.org

Le siège associatif de l’Arche le Sénevé est situé à La Haye Fouassière, au 16, rue Bournelle, la Carizière. Le Sénevé se compose de 5 foyers : 3 à La Haye-Fouassière et 2 foyers dans le centre ville de Vertou, rue Ile de France.