Les autres étapes

1ère communion

« Je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif » Jean, 6, 35

La 1ère des communions est le 2ème rite de la vie chrétienne après le baptême. Il n’ y a pas d’âge pour communier pour la première fois, c’est pourquoi la paroisse Saint-François-des-Coteaux reçoit vos demandes de 1ère des communions à tout âge.

En général, la paroisse prépare les enfants de 9/10 ans, après 2 années de catéchisme. Les enfants sont pris en charge par petits groupes et sont accompagnés par les Aînés dans la foi. Au gré des rencontres programmées sur l’année, ils réfléchissent sur des thématiques liées à la 1ère des communions, afin d’avoir le coeur prêt à recevoir Jésus hostie le jour de la célébration.

Depuis quelques années, un groupe d’enfants plus jeunes prépare la première des communions en suivant un parcours adapté à leur âge. 

Pour les jeunes baptisés, élèves du secondaire, la première communion est préparée en aumônerie. 

Pour les adultes, cette préparation se fait dans le cadre du catéchuménat (catéchèse des adultes).

Demander la 1ère communion

Selon votre âge, vous serez accueillis par les responsables suivants :

• Enfants 5-11 ans : Stéphanie Caignon 

• Collégiens et lycéens : Line Hardy 

• Adultes : Père Didier Dronneau 

Les habitants du quartier Vertou/Beautour ne relèvent pas de la paroisse Saint-François-des-Coteaux, mais de la Communauté chrétienne Saint-Jacques-Saint-Jean-Sainte-Famille

  Donner du temps

Vous souhaitez donner de votre temps et faire partie de l’équipe des Aînés dans la foi qui accompagne les enfants de 9/10 ans ? Vous pouvez envoyer votre demande.

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-premiere-communion

Profession de foi

« Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route….fais moi vivre selon Ta Parole » (Psaume 118, 105-112)

La profession de foi, puise son origine dans le Nouveau Testament, où les croyants, déclaraient leur foi en Jésus lors du baptême.

Anciennement appelée « communion solennelle », la profession de foi est une étape proposée aux enfants vers l’âge de 12 ans.

Il s’agit d’une célébration au cours de laquelle ils formulent publiquement leur foi de l’Église a et les engagements pris lors de leurs baptêmes.

La paroisse Saint-François-des-Coteaux en lien avec la paroisse Sainte-Anne-de-Goulaine propose à vos jeunes de 6ème et 5ème un parcours de préparation.

Demander à faire sa Profession foi

Vous pouvez faire la demande en écrivant un mail à Simon Blanchard, coordinateur dédié au parcours de Profession de foi :

Les habitants du quartier Vertou/Beautour ne relèvent pas de la paroisse Saint-François-des-Coteaux, mais de la Communauté chrétienne Saint-Jacques Saint-Jean Sainte-Famille.

Donner du temps

Vous souhaitez donner de votre temps et faire partie de l’équipe des Aînés dans la foi qui accompagne les enfants ? Vous pouvez envoyer votre demande.

paroisse-saint-francos-des-coteaux-vertou-profession-de-foi-2022

Confirmation

« Je suis venu apporter le feu sur la terre et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé! » Luc 12, 49

La Confirmation est le 3ème sacrement qu’un chrétien reçoit dans sa vie après le baptême et l’Eucharistie. L’Esprit Saint est donné en plénitude à deux reprises, lors du baptême et de la confirmation. On parle alors du baptême comme étant le sacrement de naissance et de la confirmation comme étant le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle.

Comme le baptême, la Confirmation ne peut être reçue qu’une fois dans sa vie. L’Esprit Saint vient confirmer ses dons et sa présence en celui qui les accueille.
La Confirmation vient enraciner le confirmand dans sa vie d’Enfant de Dieu et l’unit plus étroitement à Jésus. Il peut marcher plus facilement à la suite de Jésus en recevant la force nécessaire pour vivre sa Foi et être le témoin joyeux de l’Évangile.

La paroisse Saint-François-des-Coteaux propose un parcours de préparation à la confirmation aux jeunes en classe de 4ème ou 3ème. Des rencontres mensuelles sont organisées en collaboration avec la paroisse Sainte-Anne-de-Goulaine.

Pour les adultes, un parcours différent est proposé, il faut prendre contact avec le père Didier Dronneau, curé de la paroisse.

Demander à faire sa Confirmation

Vous pouvez faire la demande en écrivant un mail à :

• Pour les jeunes de Saint-François-des-Coteaux : Line Hardy 

• Pour les jeunes de Sainte-Anne-de-Goulaine : Murielle Vogl 

• Pour les adultes de la paroisse Saint-François-des-Coteaux : Père Didier Dronneau

Les habitants du quartier Vertou/Beautour ne relèvent pas de la paroisse Saint-François-des-Coteaux, mais de la Communauté chrétienne Saint-Jacques Saint-Jean Sainte-Famille.

Donner du temps

Vous souhaitez donner de votre temps et accompagner un adulte vers la confirmation? Vous pouvez envoyer votre demande.

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertouconfirmations-2022

Sacrement des malades

« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. » Jacques 5, 14-15

Le sacrement des malades est avec la visite aux malades et la communion eucharistique « un signe efficace qui atteste d’une manière spéciale l’amour de Dieu pour lui et agissant en lui ». (rituel pro les sacrements des malades #14.

Ce sacrement de guérison longtemps appelé « extrême onction », est le sacrement du réconfort. Il permet de manifester la présence compatissante du Seigneur à nos côtés, dans un moment particulier d’épreuve comme peuvent l’être la maladie, la vieillesse ou l’approche de la mort. En recevant ce sacrement le malade raffermit sa confiance et a plus de force pour supporter son épreuve.

La personne qui le demande peut le recevoir soit à son domicile, entourée de ses proches, soit dans un lieu de culte, entourée d’autres membres de la communauté paroissiale, soit à l’hôpital.

Dans la paroisse Saint François des coteaux, il est possible de demander le sacrement des malades en prenant rendez-vous auprès de l’accueil de la paroisse aux horaires d’ouverture. Selon les cas, vous pouvez également vous adresser auprès des membres de l’équipe service évangélique des malades ou aux personnes en charge de l’aumônerie de l’hôpital.

Demander à recevoir le sacrement des malades

Si vous ou l’un de vos proches, désirez recevoir ce sacrement, vous pouvez prendre contact avec l’accueil de notre paroisse aux horaires d’ouverture

Recevoir la communion à domicile

De tous temps les chrétiens ont porté la communion à ceux qui ne peuvent se déplacer, un malade ou une personne âgée. Il s’agit pour celui qui porte la communion à domicile d’un véritable acte de Foi, une démarche fraternelle, signe que les chrétiens sont une communauté qui se soucie des absents. Ceux qui reçoivent la communion à domicile sont réconfortés par la Parole, le pain et le vin partagés dans l’assemblée.

La paroisse Saint-François-des-Coteaux vous propose de vous porter la communion : il suffit de contacter l’accueil de la paroisse aux horaires d’ouverture ou via le site.

Donner du temps

Vous souhaitez donner de votre temps en portant la communion à une personne malade, en intégrant l’équipe du service évangélique des malades ? Vous pouvez envoyer votre demande.