novembre 2025
Lundi 24 novembre 2025 : des vendanges aux semailles
Alors que les vendanges sont encore proches de nous, le temps des semailles advient déjà pour bien des champs ou potagers. Belle proximité qui illustre la richesse du cycle de la vie. Pourquoi ne pas faire un certain rapprochement avec la vie de l’Église, que l’Esprit Saint orne toujours de ses fruits, et en même temps rajeunit sans cesse ? Et une application à la paroisse Saint François des Coteaux s’impose presque d’elle-même.
En effet, de bien beaux fruits ont été récoltés ces derniers temps, dont la croissance et la maturation ont été accompagnées en bonne partie par Line et Stéphanie. Ceci a permis que, malgré leur départ, de nouveaux bénévoles se sont levés, pour assurer la coordination des services qu’elles supervisaient (cf. Trait d’Union de septembre). Autres fruits très réjouissants : l’arrivée de Claire en tant que Coordinatrice Pastorale Paroissiale, au service de la bonne santé de toutes les équipes de la paroisse, et celle de Simon comme Coordinateur Pastoral de (demi) doyenné, en premier lieu auprès des jeunes. La saison était aussi venue de renouveler de moitié l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) ; c’est ainsi que Marie-Amélie de Cacqueray, Claudie Marolleau et Clément Salomé, ont rejoint Claire, Benjamin Calimez et Matthias Holguin. Grand merci aux arrivants et aux partants, en particulier Quitterie Billet et Jean-Noël Leduc.
Tout ceci, qu’on peut estimer constituer une remarquable « vendange », s’est aussi réalisé en application des orientations diocésaines promulguées il y a un an par notre évêque. S’appuyant sur l’enseignement du concile Vatican II et de tous les derniers papes, il en présentait lui-même la raison d’être, sous forme de deux rappels essentiels : ne jamais oublier que l’Église existe pour évangéliser, ne jamais oublier que les laïcs sont coresponsables de l’existence et de l’action de l’Église. L’encore récent curé que je suis ne peut que se réjouir de voir que ces deux vérités animent depuis longtemps notre paroisse, ce qui explique que la mise en forme demandée par notre évêque s’y déroule sans encombre.
Il reste toutefois à installer un dernier étage à la fusée paroissiale ou bien, pour rester dans le registre champêtre : des semailles d’automne sont encore à organiser, en vue des prochaines récoltes. De quoi s’agit-il ? D’établir, auprès du curé et de l’EAP, un Conseil Paroissial Missionnaire, représentatif de la diversité de notre communauté (géographique, sociale, ecclésiale, générationnelle). Ce conseil n’a pas vocation à devenir un parlement ou un comité d’experts, mais un lieu d’écoute des réalités locales, de discernement des besoins missionnaires, et de souffle de propositions concrètes et réalistes.
Nous voulons principalement composer ce Conseil par mode d’élection. Voilà pourquoi nous vous invitons TOUS à l’Assemblée paroissiale lundi 24 novembre à 20h30 dans l’église Saint-Martin de Vertou.
Cette rencontre ne sera pas une réunion de plus mais, dans la ligne du Congrès Mission 2024 et de Pontchâteau 2025, une étape missionnaire, indispensable et joyeuse, de la vie paroissiale. Nous vous y retrouverons tous puisque, précisément, d’une manière ou d’une autre, vous participez déjà à la vie, donc à la mission de la paroisse. Que vous soyez engagés dans un service ou non, que vous soyez de passage ou d’ici depuis toujours, votre présence sera un signe de communion et d’espérance. Notre communauté chrétienne porte du fruit par la richesse de ceux qui la composent.
À très bientôt donc pour ces semailles fraternelles qui, j’en suis sûr, permettront de belles prochaines récoltes.
Père Hubert Vallet

