Les enfants

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas » Mc 10,14

Les enfants occupent une place importante dans la vie de la paroisse St François des Coteaux. Des activités spécifiques leur sont destinées.

Garderie pendant la messe du dimanche à 10H30 [0 – 3 ans]

Une garderie est proposée pour les enfants de 0 à 3 ansau cours de la messe dominicale de 10h30 à Vertouhors vacances scolaires.

Assurée par des parents ou des ados bénévoles, n’hésitez pas à laisser vos enfants. La garderie a lieu au centre paroissial, dans la salle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Bébés adorateurs [0 – 3 ans]

La paroisse Saint-François-des-Coteaux propose un samedi par mois de vivre l’adoration de manière guidée. Ce temps est adapté aux tous petits – 0 à 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes.

L’adoration a lieu dans l’église de Vertou, dans la salle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Vous avez une question ou souhaitez participer à l’animation de ce service ?

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-bebe-adorateurs-2022

L’éveil de la Foi

1 fois par mois pendant de la messe du dimanche de 10h30 à Vertou, les enfants sont invités à aller à la rencontre de Jésus. Ils sont accueillis avant la célébration au centre paroissial et les parents sont invités à venir chercher leurs enfants à la fin de la messe.

Voici les rencontres prévues pour l’année scolaire 2023-2024 :

• 19 novembre 2023
  • 17 décembre 2023
  • 21 janvier 2024
  • 11 février 2024
  • 24 mars 2024
  • 14 avril 2024
  • 26 mai 2024

Responsable : Thérèse Corvaisier

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-eveil-a-la-foi

Le catéchisme

Tout commence par la présence émerveillée de Dieu, une présence d’amour qui nous rejoint et nous enveloppe. Assis au pied de Jésus votre enfant écoute sa Parole et se laisse façonner par elle.

Les enfants sont invités à vivre en groupe un temps d’enseignement et de partage selon le parcours « viens, suis-moi » de Notre Dame de Vie (parcours de 4 années).

Pour l’année scolaire 2023-2024, les enfants se réunissent au centre paroissial de Vertou

• 1ère année : mercredi de 14h à 15h
  • 2ème année : mercredi de 9h30 à 10h30
  • 3ème et 4ème années : samedi de 10h30 à 11h30

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-catechisme

Les invités de Jésus

La paroisse Saint-François-des-Coteaux propose des célébrations particulièrement destinées aux familles.

Lors de ces célébrations, les enfants sont des invités de Jésus. Le célébrant s’adresse à eux avec une homélie adaptée à leur âge.

Messe des invités de Jésus

Ces moments se vivent lors de la messe dominicale à Vertou à 10h30.

Voici les dates pour l’année scolaire 2023-2024  :

• 18 novembre 2021 exceptionnellement à 18h30
  • 10 décembre
  • 14 janvier
  • 4 février
  • 30 juin
paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-invites-de-jesus

Servir la liturgie

Une manière de mieux comprendre la messe et de ne pas s’y ennuyer, c’est d’y avoir une part active. Pour y avoir une part active rien de mieux que d’être servants d’autel ou servantes de l’assemblée.

Servants d’autel

Être servant d’autel c’est être un acteur de la liturgie. Les garçons qui le souhaitent dès 8 ans sont les bienvenus.

Être proche du célébrant permet d’en mieux comprendre les signes et les symboles. Par leur service à l’autel et par des rencontres de formation, les garçons découvrent et approfondissent le sens de la liturgie et du service. Ils s’engagent à venir régulièrement à la messe et à arriver 15mn avant le début de la messe pour avoir le temps de se préparer.

Être au service de l’autel est un moyen pour les enfants de se rapprocher du Seigneur et d’apprécier le rendez-vous du dimanche. Il s’agit de leur donner une place, de leur faire approcher le sens du service et du sacré et de les introduire à une relation personnelle avec Jésus.

Votre enfant est intéressé par ce service ?

Servantes d’assemblée : Magnificat

Les servantes de l’assemblée ont pour rôle de se mettre au service de la liturgie de manière complémentaire aux servants d’autel. Elles jouent un rôle primordial pour accompagner l’assemblée dans la prière. Elles sont présentes à la messe dominicale de 10h30 à Vertou.

Elles prennent en charge l’accueil des fidèles, la procession des offrandes qui témoignent du don de l’Église au Seigneur dans la liturgie et la distribution de la paix du Christ parmi les fidèles.

Le groupe Magnificat est composé de jeunes filles âgées de 7 à 12 ans.

Pour se préparer à leur service, les servantes de l’assemblée arrivent 15 mn avant le début de la messe. Elles se retrouvent régulièrement pour des temps de formation où elles apprennent et approfondissent leurs connaissances pratiques et théoriques.

Votre enfant est intéressée par ce service ?

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-magnificat