Prier et célébrer

« Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique »

1 Corinthiens 10, 15-18

La messe est une réunion des chrétiens au cours de laquelle on partage la Parole de Dieu et on célèbre l’eucharistie. Pour un chrétien, c’est un temps très important : « source et sommet de la vie chrétienne », dit le concile Vatican II.

Pourquoi aller à la messe ?

La messe porte un drôle de nom, dérivé d’un des mots de la dernière phrase de sa liturgie latine. Sous ce nom, on regroupe une suite de rites, de paroles et d’actions qui sont vécus en communauté, grande ou petite.

Après une introduction pendant laquelle tous reconnaissent qu’ils sont pécheurs, c’est-à-dire encore bien imparfaits et donc en attente de l’aide de Dieu, on partage la Parole de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testaments. La Parole est lue par les membres de l’assemblée (l’Évangile par le prêtre ou le diacre). Puis elle est commentée dans l’homélie.

Après la profession de foi, on revit le dernier repas de Jésus, celui où, prenant du pain et du vin, il les a donnés aux disciples en disant « Ceci est mon corps », « Ceci est mon sang ». C’est l’eucharistie. Il ne s’agit pas de simplement de rejouer ce moment, mais de le vivre : nous croyons que, mystérieusement, le pain devient réellement Corps, le vin devient réellement Sang. Après quoi les chrétiens sont invités à partager ce Corps et ce Sang pour faire entrer intimement Jésus en eux : c’est la communion, mot qui signifie : « union la plus forte possible ».

La messe se termine par un remerciement (« action de grâce ») et un envoi en mission.

Il y peut y avoir des messes très intimes ou très solennelles, courtes ou longues, peu importe ; toutes les messes ont le même déroulement et le même sens.

Pour connaitre les horaires des messes dominicales sur la paroisse Saint François des Coteaux, rendez-vous à la page des horaires

L’adoration

« Parce qu’il n’y a qu’un pain, à plusieurs nous ne sommes qu’un corps, car tous nous participons à ce pain unique »

1 Corinthiens 10, 15-18

L’adoration eucharistique, un prolongement de la messe

L’adoration eucharistique est un exercice spirituel datant du Moyen Age. Cette forme de piété est une mise en relation avec le Christ, c’est une autre manière d’entrer en communion.

Lors de l’adoration du Saint Sacrement, on prend le temps du silence, du recueillement et de la méditation. Elle prend tout son sens lorsqu’elle est vécue comme le prolongement de la messe en partant de la Parole de Dieu. C’est par cette Parole que vient le désir d’approfondir la rencontre. On adore donc en méditant la parole qu’on a reçue.

L’adoration eucharistique consiste avant tout à regarder le Christ et à se laisser regarder par Lui. Le but ultime de l’adoration est de nous envoyer en mission pour servir les pauvres et annoncer la Bonne Nouvelle.

La paroisse Saint-François-des-Coteaux vous propose une adoration perpétuelle dans l’oratoire du presbytère de Vertou.

Pour y avoir accès, merci de bien vouloir prévenir de votre présence auprès de l’accueil du presbytère de Vertou aux horaires d’ouverture.

Pour les bébés et les femmes enceintes

La paroisse Saint-François-des-Coteaux propose un samedi par mois de vivre l’adoration de manière guidée. Ce temps est adapté aux tous petits de 0 à 3 ans ainsi qu’aux femmes enceintes.

‎paroisse-saint-des-coteaux-vertou

Les laudes et la louange

« Où étais-tu quand je posais les fondements de la terre ?…. Quand les astres du matin chantaient en choeur et que tous les fils de Dieu poussaient des cris d’allégresse ? » Job 38, 4-7

Les laudes viennent du latin « laudes », louange. C’est la prière du matin où l’on rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes, une lecture de la Parole et une prière d’intercession.

La louange est une prière à Dieu par la musique et la danse, une prière d’adoration au père. C’est une forme de prière très ancienne qui conduit à louer Dieu par la joie, une joie profonde du coeur de l’homme envers son Dieu d’Amour. Notre vie entière doit tendre à devenir une louange à la gloire de Dieu.

La paroisse Saint-François-des-Coteaux vous propose un temps de Laudes et un autre temps de louange.

Laudes – Prière des Pères

Chaque vendredi, des pères de famille se retrouvent pour prier de 7h à 7h45 dans l’église de Vertou. Ce temps de prière est suivi d’un petit déjeuner.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Louange

Un groupe de louange est présent dans la paroisse.

• Notre Dame de Nazareth

Le groupe se retrouve tous les mardis de 19h30 à 21h au centre paroissial de Vertou.

Vous souhaitez y participer ou avez besoin d’un renseignement ?

Les groupes de prières

« Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimer votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ » Théssaloniciens 5, 16-18

La prière des mères

La prière des mères a démarré en Angleterre en 1995 et se trouve répandue dans près de 100 pays. En France, 200 groupes se réunissent régulièrement pour prier.
Les mamans prient ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde. Elles demandent la grâce de vivre de plus en plus la spiritualité de l’abandon.
En se soutenant mutuellement par ces prières, en s’appuyant sur la Parole de Dieu, le mères reçoivent de magnifiques et nombreuses réponses à leurs prières.

Sur la paroisse Saint-François-des-Coteaux, plusieurs groupes existent et se réunissent à différents moments.
Pour en savoir plus ou avoir un créneau près de chez vous qui vous convienne, merci de nous contacter.

Le chapelet – Rosaire vivant

Dans un monde dominé par le matérialisme et rythmé par une perpétuelle course effrénée, prier le chapelet ou le Rosaire est une pause spirituelle, une manière de placer le Christ au centre de notre vie.
 Loin d’être des récitations mécaniques et superficielles, le Saint Rosaire et le Chapelet apportent authenticité et profondeur à la prière du chrétien.

La paroisse Saint François des Coteaux vous propose de :
méditer les mystères du Rosaire dans la salle paroissiale de la Haye-Fouassière le 1er lundi de chaque mois à 20h

Pour les mois de juillet, août, septembre et octobre : Chapelet tous les premiers mardi à 20h à l’Ébeaupin – route de la Rousselière à Vertou, chez Monsieur et Madame de Genouillac.

La communion à domicile

« (…) j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli, nu et vous m’avez vêtu, malade et vous m’avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir » Matthieu 25,35

Recevoir la communion à domicile

De tous temps les chrétiens ont porté la communion à ceux qui ne peuvent se déplacer, un malade ou une personne âgée. Il s’agit pour celui qui porte la communion à domicile d’un véritable acte de Foi, une démarche fraternelle, signe que les chrétiens sont une communauté qui se soucie des absents. Ceux qui reçoivent la communion à domicile sont réconfortés par la Parole, le pain et le vin partagés dans l’assemblée.

La paroisse Saint-François-des-Coteaux vous propose de vous porter la communion : il suffit de contacter l’accueil de la paroisse aux horaires d’ouverture ou via le site.

Acteurs de la liturgie

« Loué sois-tu Seigneur avec toutes les créatures » Saint François d’Assise

Nous sommes tous appelés à être des serviteurs, à l’image de notre baptême et de Jésus. Servir l’Église, nos frères fait partie de l’évangélisation, chacun devant rendre un service en paroisse selon les charismes qu’il a reçus. Il convient de donner du sens à notre service.

Dans la paroisse Saint-François-des-Coteaux, il es possible d’apporter sa contribution de différente manière.

En préparant et animant les messes. Vous pouvez être lecteur, aider à composer le mot d’accueil et la prière universelle. Vous pouvez également animer les chants, assurer la décoration florale des églises de notre paroisse.
Vous souhaitez intégrer l’équipe d’animation liturgique

Vos enfants peuvent également contribuer à rendre la célébration belle, simple et recueillie
Servants d’autel
Servantes d’assemblée : Magnificat
Équipe des jeunes musiciens