Le projet pastoral – les 5 essentiels

Un projet pastoral dit par un logo…

Au centre

Le Christ qui irradie chacun de nos cœurs et chacune de nos vies depuis sa Croix, lieu d’où il aime chacun de nous.

Autour de la Croix

Des personnages stylisés exultent de joie. Ils sont colorés différemment et de tailles variées, car chacun de nous est différent : la paroisse est riche de ces différences dans une unité qui n’est pas uniformité mais communion de charité. Nous-mêmes, nous sommes appelés à rayonner partout où nous sommes l’amour du Christ que nous avons reçu : autant de petites croix lancées à l’extérieur des frontières visibles de l’Église et ouvertes sur le monde qui nous entoure. L’ensemble est en mouvement car notre communauté paroissiale est au diapason de l’Esprit qui entraîne chacun de nous dans sa dynamique d’ouverture et de renouveau.

Notre projet pastoral ?

Le même que celui des premières communautés chrétiennes dont la vie est décrite dans le Livre des Actes des Apôtres relu à la lumière de l’Exhortation du Pape François « La Joie de l’Évangile ».

Notre projet pastoral ?

Vivre les 5 essentiels de la première cellule d’Évangile : Prière, Formation, Fraternité, Compassion, Annonce de la Bonne Nouvelle.

Ainsi en Actes 2 : « La communauté était assidue à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les Apôtres. Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés ».

Les 5 essentiels, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’Ecriture, on trouve 5 dimensions fondamentales qui caractérisent la vie des 1ère communautés chrétiennes et la vie de l’Église. Vivre ces 5 dimensions de manière équilibrée est nécessaire à notre bonne santé spirituelle. On peut donc les utiliser comme une grille pédagogique pour évaluer la « santé spirituelle » d’une personne ou d’une paroisse.

Cette vision « d’église motivée par l’essentiel » a été popularisée par le Pasteur Rick Warren – Lake Forest, Californie dans les années 1990-2000.

Il pense que pour qu’un église soit en bonne santé, elle doit être motivée par l’essentiel, c’est-à-dire trouver un équilibre entre les cinq objectifs donnés par Jésus dans le Nouveau Testament.

Les 5 dimensions essentielles dont a besoin une église sont :

La prière : elle nous permet de garder la joie et l’espérance en Dieu => être plus forte

La vie fraternelle : elle nous rassemble pour rejoindre la famille de Dieu => être plus chaleureuse

La formation : elle nous transforme et nous fait devenir adulte dans la Foi => être plus profonde

Le service : il nous permet d’exercer nos dons et nos talents au service des autres => être plus ouverte

La mission : elle consiste dans l’annonce de l’amour de Dieu à ceux qui nous entourent => être plus grande