Pôle Solidarité
« Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? » Jacques 2, 15-16
Il n’est pas possible de se dire chrétiens sans être au service des plus vulnérables. L’amour des frères, c’est l’expression de la foi en actes.
Le service de la fraternité, en particulier les plus modestes est l’un des 3 piliers de la mission de l’Église. Véritables défis dans un monde où l’augmentation des situations de précarités est de plus en plus forte.
Le pôle solidarité en paroisse
Le pôle solidarité est différent d’un lieu à un autre selon le contexte, le lieu géographique, historique ou social du territoire sur lequel est présent.
Ce n’est pas une énième organisation caritative, car il travaille en lien avec le milieu associatif local.
C’est un lien solide et étroit avec l’EAP, pour fédérer et soutenir les autres paroissiens engagés.
L’équipe du pôle solidarité de la paroisse Saint-François-des-Coteaux remplit cette mission en accompagnant des personnes en situations de détresse (humaine, matérielles, familiales, psychologiques, médicales…) avec un souci de solidarité et de charité.
Le pôle solidarité de la paroisse Saint François des Coteaux
Le pôle solidarité de la paroisse Saint-François-des-Coteaux c’est :
• de l’échange et de la concertation à partir du vécu et de l’action de chacun
• de la vigilance et une veille locale pour nous rendre proche des blessés de la vie, faire route avec eux et les considérer comme de vrais partenaires
• un lieu où l’on essaie de donner une réponse à une situation d’urgence par la mise en réseau, l’information mutuelle, la concertation et l’association des compétences de plusieurs (associations, institutions)
• un lieu de formation ou d’information, de ressourcement pour ceux qui sont engagés sur ce terrain de l’urgence
• un endroit où l’on peut mettre en oeuvre des initiatives favorisant un « vivre ensemble » et le « faire avec ». Cela permet de laisser la parole aux plus fragiles.
Se nourrir
Se nourrir est un besoin essentiel pour l’être humain. La paroisse Saint-François-des-Coteaux a répertorié les associations locales qui oeuvrent dans ce sens.
En savoir plus >
Se loger
Après se nourrir, se loger est un besoin dont chacun a besoin. La paroisse Saint-François-des-Coteaux a recensé les structures locales répondant au logement d’urgence.
En savoir plus >
Se soigner, se laver
Parce que se soigner ou pratiquer des gestes simples comme se laver sont devenus parfois impossibles pour certaines personnes, la paroisse Saint-François-des-Coteaux a collecté le nom des associations locales agissant sur cette thématique.
En savoir plus >
Se vêtir
La paroisse Saint-François-des-Coteaux a listé les associations locales permettant aux personnes ou familles de trouver de quoi s’habiller .
En savoir plus >
S’équiper
Parce s’équiper vient souvent après avoir trouvé un toit, certaines associations permettent aux plus fragiles de se reconstruire un chez-soi. La paroisse Saint-François-des-Coteaux a rassemblé celles qui se trouvent sur son territoire.
En savoir plus >
S’insérer
S’insérer socialement ou professionnellement est souvent une façon de rebondir. Parfois il faut l’aide d’une structure pour y arriver. La paroisse Saint-François-des-Coteaux a répertorié les associations locales qui aident les personnes éloignées de l’emploi.
En savoir plus >
Parler, rencontrer
Parler, rencontrer d’autres personnes permet de rompre l’isolement social dans lequel certaines personnes sont. La paroisse Saint-François-des-Coteaux a listé des associations locales oeuvrant dans ce sens.
En savoir plus >
Accéder à la culture
Se divertir permet de penser à autre chose le temps d’un spectacle, d’une lecture ou d’une visite. S’évader de son quotidien est parfois compliqué pour les plus fragiles. C’est pourquoi la paroisse Saint-François-des-Coteaux a rassemblé le nom de quelques associations.
En savoir plus >