Les églises de la paroisse Saint-François-des-Coteaux
Le 21 septembre 2003 est célébrée la naissance de la paroisse Saint-François-des-Coteaux qui compte 4 églises, « nos quatre clochers » disons-nous souvent.
Saint François d’Assise est représenté par un vitrail à Saint-Fiacre et par une sculpture sur le ciborium de notre église de Vertou.
Saint Martin de Vertou*
La ville de Vertou compte 2 églises situées dans 2 paroisses différentes.
L’église Saint-Martin de Vertou sur la paroisse Saint-François des-Coteaux et l’église Sainte-Famille (à Beautour, un quartier de Vertou), qui fait partie de la paroisse Saint-Jacques (Nantes).
Chaque fois que nous évoquons notre église, nous précisons son saint patron pour la différencier de la Sainte-Famille.
Parfois, selon nos auditeurs ou nos lecteurs nous rajoutons « Saint-Martin de Vertou à Vertou » car plusieurs églises dans notre département et au-delà portent le nom de notre saint patron. L’église actuelle a été construite de 1875 à 1890 (baptême des cloches).
*Saint Martin de Vertou, patron principal et Saint Blaise, patron secondaire. Le Patron est le saint choisi ou hérité comme protecteur particulier d’une communauté chrétienne.
Notre-Dame de l’Assomption à la Haye-Fouassière
Le 19 mai 1855, Mgr Alexandre Jacquemet, évêque de Nantes, bénit l’église « Notre-Dame de la Haye » qu’il place sous la protection de la « Vierge Marie montée au ciel ».
C’est en 1859 que le clocher s’élève. Il sera restauré de 1994 à 1998 : entièrement démonté pour assembler ensuite les 57 rangées de pierres de Richemont, presque 20 mètres de hauteur.
Saint Hilaire à Saint-Fiacre
Saint Hilaire, patron principal, fut évêque de Poitiers en 349-350 ; Saint Fiacre, patron secondaire (ermite, VIIe siècle).
En 1893, la reconstruction de l’église paroissiale s’impose. Après neuf mois de travaux, l’église est bénie le 15 septembre 1895.
La façade et la tour de style roman-byzantin sont achevés en 1896. L’aménagement et la décoration de l’église d’inspiration byzantine se poursuivront de 1898 à 1937.
Saint Martin de Tours et Saint Vincent à Château-Thébaud
En 1287 à Château-Thébaud existait une petite chapelle, elle dominait la Maine et la chaussée de Caffino.
Plus tard, à la veille de la Révolution, une polémique s’est engagée entre les partisans de l’église Saint Martin située dans le cimetière, et ceux qui voulaient faire de la chapelle Saint Vincent l’église de la paroisse.
Lors d’un procès, raison sera donnée aux partisans de Saint Martin. Malgré cette issue et compte tenu de l’état de cette dernière, Saint Vincent devint l’église paroissiale.
Le Maire M. Bled adjugea le 15 août 1803 des travaux qui s’achèveront le 2 septembre 1803.
Puis cette église fut flanquée d’un clocher en 1808. Elle sera rebaptisée Saint Martin (de Tours), évêque (316-397) et non de Vertou, abbé (527-601).
Saint Vincent (IVe siècle), patron des vignerons fêté le 22 janvier, et Saint Martin de Tours sont représentés sur deux vitraux de l’église actuelle.