Accueil / Actualités / Des voeux pluri-générationnels !

Des voeux pluri-générationnels !

Comme chacun sait, le presbytère de Vertou accueille trois prêtres à votre service, qui sont de trois générations différentes, ce qui est une vraie richesse. Voilà pourquoi, en ce tout début d’une nouvelle année civile, nous avons voulu profiter de notre diversité pour vous adresser des vœux circonstanciés, à chacun selon sa propre génération.

« C’est particulièrement aux plus anciens qu’il m’est demandé d’adresser ces quelques lignes. Je les rédige en ce troisième dimanche de l’Avent où la liturgie nous invite à la Joie, signifiée à la messe de ce jour par le rose de l’ornement du célébrant. Le premier motif de cette joie est la proximité de Noël. Mais c’est aussi, dans notre vie de baptisée, quand elle est une vie de foi, la certitude que nous avons d’être toujours sous le regard de Dieu qui, depuis notre baptême, partage avec nous sa vie, son amour et son bonheur éternels. Quel que soit notre parcours dans notre vie humaine sur la terre, nous demeurons les enfants bien-aimés de notre Père. Bientôt, en 2025, un autre motif de joie nous sera donné, car ce sera une année de Jubilé. Oui, jubilation, joie, bonheur, partagés avec toute l’Église, non seulement pour le passé déjà vécu, mais davan– tage encore pour l’Avenir que nous prépare l’Amour de Jésus, si nous le vivons nous-mêmes avec nos proches, nos frères et sœurs. »

Père Louis

« Chers entre-deux-âges. Souvent, votre génération est encore absor- bée par la croissance des enfants, mais déjà soucieuse des fragilités des parents. Sans oublier les nombreux engagements pris dans l’Église et dans la cité, dans les écoles et au travail, dans les associations et les mouvements. Bref, vous êtes sur tous les fronts, et il est d’abord né- cessaire de vous souhaiter la force pour persévérer, et la paix qui vient du Père des miséricordes pour relever sereinement tous les défis. Nous espérons aussi que l’enracinement de toute votre vie en Jésus-Christ vous comblera de joie au fil des jours de 2025. Enfin, que l’Esprit Saint ne cesse de vous assister pour que pour puissiez rester disponibles auprès du plus grand nombre, tout en sachant discerner les vraies priorités ! Ainsi donc, que la bénédiction du Dieu un et unique – confessé depuis 1700 ans comme Père, Fils et Esprit – descende sur vous et sur toutes vos familles et y demeure à jamais ! »

Père Hubert

« Chers jeunes, au début de cette nouvelle année, nous désirons vous adresser nos vœux de paix et d’espérance. Notre monde actuel est mar- qué par des situations dramatiques, et souvent, ceux qui paient le plus lourd tribut, c’est vous, les jeunes, qui ressentez l’incertitude de l’avenir et n’entrevoyez pas de débouchés certains pour vos rêves, courant ainsi le risque de vivre sans espérance, prisonniers de l’ennui et de la mé- lancolie. Néanmoins, le Seigneur annonce à travers le prophète Isaïe : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur […] marchent sans se fatiguer » (Is 40,31). C’est pourquoi, nos chers jeunes, nous voudrions que l’annonce de l’espérance vous parvienne. Aujourd’hui, Notre Seigneur ouvre devant vous une route et il vous invite à la parcourir avec joie et espérance. Nous vous souhaitons une année joyeuse dans l’espérance. »

Père Xiao Pei

Nous voulons ajouter à nos vœux ceux du Père Didier, dont la convalescence à la maison Saint-François se passe le mieux possible, dans « un cadre très structurant pour la convalescence d’un prêtre : messe, offices, chapelet, chapelle silencieuse… et rencontres fraternelles à chaque repas. » Il nous charge de vous communiquer son bonjour et sa communion dans la prière, très reconnaissant pour tout ce qu’il vous doit !

Belle et sainte année à tous !