Les 14 et 15 avril, 29 paroissiens de Saint-François des Coteaux se sont laissés porter par un grand souffle missionnaire : celui qui a soufflé sur la rencontre Talenthéo, organisée à l’initiative de notre évêque, Mgr Jean-Paul James.
Fil conducteur de cette formation : la recherche de nouvelles voies pour vivre la mission. Venues de presque toutes les paroisses du diocèse, 530 personnes étaient réunies dans le gymnase du Loquidy, à Nantes. Un programme dense et très varié leur a été proposé.
Des temps de prière et de louange – festifs ou recueillis selon les moments – ont précédé et suivi des temps de témoignages sur les chemins, inattendus parfois, de la mission. En « plénière » l’équipe des coachs de Talenthéo a notamment insisté sur l’importance pour les paroisses de vivre les 5 « essentiels » : Prière – Service- Vie fraternelle – Formation – Évangélisation. Après quoi, en groupes restreints, composés de membres d’une même paroisse, il s’est agi d’envisager, personnellement et collectivement, comment donner un nouveau souffle à la mission pastorale.
Dans cette grande assemblée comme dans le groupe des paroissiens de Saint-François des Coteaux, toutes les générations étaient représentées, mais aussi tous les services et les engagements. Cette diversité a été ressentie par tous comme un signe de vitalité de la paroisse. Les échanges, très fraternels, ont marqué fortement les esprits et les cœurs. Autant de points très positifs qui vont faciliter la conception et la mise en route d’actions missionnaires innovantes au sein de la paroisse.