octobre 2025

Pontchateau, le retour

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-rentrée-2025

Une météo ensoleillée aidant, les fruits de la journée de rentrée, qui fut aussi pèlerinage jubilaire de l’espérance, eurent fort bon goût. Encore merci aux nombreux participants et à tous les organisateurs/acteurs, dont en particulier les grands jeunes venus s’occuper des petits jeunes.

La joyeuse fraternité était au rendez-vous, accompagnée du bonheur de parcourir ensemble des itinéraires variés, selon les âges et les envies.

Pour beaucoup, ce fut aussi l’occasion d’une découverte passionnante de saint Louis de Montfort, y compris grâce aux membres de ses trois familles religieuses, présents et actifs sur le site du Calvaire. Comment ne pas être frappé par le zèle pour la mission de ce saint de chez nous, tout entier enraciné dans son amour pour Jésus-Christ, Dieu incarné !

Bien sûr, sa vocation fut unique – comme pour chacun de nous – et elle le conduisit à une vie proprement inimitable. Mais, en revanche, l’appel à la mission concerne bien tous les baptisés (confirmés). Et la force d’une grande paroisse comme Saint-François des Coteaux – qui est aussi un défi – est de pouvoir se donner toujours davantage les moyens de discerner les appels à la mission que l’Esprit Saint y adresse, et de les mettre en œuvre. Nous le savons bien, nos appétits sont divers, parce que l’amitié avec Jésus se développe différemment en chacun ; diverse aussi notre connaissance concrète de toutes les demandes de nos proches contemporains, matérielles et spirituelles ; et divers enfin nos talents pour répondre à ces demandes. Bref, nous sommes très variés, mais nous avons besoin, comme à Pontchâteau, d’être ensemble pour avancer.

Car il s’agit bien d’aller de l’avant. À ce sujet, je me permets de rappeler le commentaire juif de l’Exode, présenté en cette journée jubilaire : coincés entre la Mer Rouge et les Égyptiens, prêts l’une comme les autres à les engloutir, les Hébreux furent tentés de défaitisme, ou de nostalgie, ou de colère ou encore d’égoïste bigoterie. À rebours de tout cela, la réponse divine fut, par l’intermédiaire de Moïse : « Avancez ! ». Bien sûr, de toutes façons, la tâche est au-delà de vos forces, mais ne restez pas plantés sur place, allez de l’avant là où, moi, le Seigneur, je veux et peux vous faire passer tous ensemble, chacun conscient de ses limites et de celles de ses voisins. Et là se niche une profonde et véritable espérance : la mission est au-delà de nos forces, mais Dieu nous demande d’avancer ensemble dans l’audace et la confiance, pour que nous puissions voir s’ouvrir la mer, se répandre la foi et la charité.

Voilà pourquoi la nouvelle Équipe d’Animation Pastorale vous invite tous lundi 24 novembre au soir, dans l’église Saint Martin de Vertou, en vue de prolonger la rentrée paroissiale, pleine d’espérance, et d’arrimer solidement la mission à la fraternité. Pour cela, il sera utile ce soir-là, 80 jours après Pontchâteau, d’une part de se redire quels sont les fondements et les objectifs de la mission, et d’autre part d’exprimer, chacun selon son type d’engagement ou d’appétit, le chemin missionnaire qu’il souhaite voir la paroisse parcourir. Les accents de ceux qui s’engagent auprès des jeunes ne sont pas nécessairement ceux des acteurs de la solidarité, ceux qui servent la liturgie pas ceux impliqués dans la vie matérielle, etc. Et pourtant, tous nous sommes heureux de notre foi, qui nous fait vivre.

Alors, que l’affirmation du pape François continue de nous guider : « La paroisse est communauté de communautés, sanctuaire où les assoiffés viennent boire pour continuer à marcher, et centre d’un constant envoi missionnaire » (La joie de l’Évangile, n°28) ! Et pour cela, merci de noter soigneusement dès aujourd’hui sur votre agenda ce lundi 24 novembre !

Père Hubert Vallet