Avril 2025

Pour Lui, pour moi, pour nous, pour eux…

paroisse-saint-francois-des-coteaux-vertou-bulletin-paroissial-avril-2025

La fête de Pâques, vers laquelle nous tendons, est évidemment le cœur de notre foi : la victoire du Christ sur la mort, l’accomplissement de l’amour miséricordieux de Dieu pour nous. En cela Pâques est bien d’abord la fête de Notre Seigneur Jésus, qui a voulu prendre notre humanité et lui faire réellement traverser la mort pour entrer dans la vie de Ressuscité. Pour Jésus, Pâques est le moment où son amour atteint son sommet. Tout ce qu’il a dit, tout ce qu’il a fait, tout ce qu’il a souffert prend sens dans la lumière du matin de Pâques.

Il ne ressuscite cependant pas seulement pour lui-même, mais pour chacun de nous : pour nous faire entrer dans sa vie nouvelle, pour nous arracher à la mort et au péché, pour nous donner une espérance qui ne passera jamais. Cette espérance, toute l’année jubilaire voudrait la stimuler. Tel est en tout cas le but du livret diocésain « Témoins d’espérance », que vous avez peut-être déjà reçu. Il nous servira en particulier pour la prochaine rentrée paroissiale (7 septembre 2025), mais, d’ici là, chacun est invité à l’utiliser pour son propre chemin de sanctification, par exemple pour un simple pèlerinage en famille. Nous ne finirons jamais d’accueillir tous les fruits du mystère pascal, auxquels le Carême nous prépare intensément : fruits de conversion, que scelle le sacrement de la confession (abondantes propositions dans les jours à venir). Le pardon l’a définitivement emporté sur le péché : célébrons cette victoire !

Une autre dimension de la puissance de la Résurrection doit être soulignée. L’espérance et la puissance de Pâques ne peuvent pas rester enfermées dans un tombeau vide ou dans le silence de nos cœurs. Elles sont faites pour jaillir, pour rayonner dans nos relations fraternelles. Pâques nous apprend à voir l’autre avec un regard renouvelé : si le Christ est ressuscité pour nous, il l’est aussi pour notre frère, pour notre sœur, pour celui que nous connaissons peu ou bien que nous avons du mal à aimer. Accueillir Pâques, c’est ainsi laisser la lumière du Ressuscité transformer nos familles, nos communautés, notre paroisse, afin qu’elles deviennent vraiment des lieux de paix et de réconciliation. Comme petite pierre pour la croissance de la fraternité, n’oubliez pas vous inscrire pour le dîner du samedi 24 mai ou bien le déjeuner du dimanche 25, où nous serons invités à nous attabler avec des frères et sœurs moins connus !

Enfin, Pâques nous met en mouvement. Jésus ressuscité ne cesse d’envoyer ses disciples : « Allez ! », dit-il aux femmes au tombeau. « Allez dans le monde entier », commande-t-il aux apôtres. La Résurrection n’est pas un simple événement du passé, c’est une mission pour aujourd’hui. Chaque chrétien est appelé à être témoin du Christ vivant, à porter cette joie à ceux qui l’ignorent, à raviver l’espérance chez ceux qui souffrent. A l’heure où la vie de la paroisse va être modifiée par le départ de Line et de Stéphanie (cf. édito de février), vivons-nous cela comme une contrariété presque insurmontable ou, au contraire, comme un appel à prendre, même petitement, part à la mission de toute la paroisse : annoncer le Christ ressuscité, en vivant de sa vie, au service des autres et pour leur bonheur ?

À l’approche de cette belle fête de Pâques, demandons au Seigneur de faire de nous des témoins de sa Résurrection. Que notre joie soit contagieuse, que notre amour soit plus fraternel, et que notre foi se fasse missionnaire. Le Christ est vivant, il nous précède, il nous envoie ! Osons répondre avec courage : « Me voici, Seigneur, envoie-moi ! »

Belle Semaine Sainte ! Joyeuse fête de Pâques !

Père Hubert Vallet