L’appel à la mission toujours renouvelé ! Notre curé nous explique :
Permettez-moi de rapprocher, de façon peut-être surprenante, trois réalités de ces derniers mois à Saint-François des Coteaux :
– les grandes épreuves de santé du père Didier,
– le Congrès Mission,
– la réception, par l’EAP, des points de repère de notre évêque pour la vie et l’organisation des paroisses.
À première vue : aucun rapport. Mais, en fait, chacune de ces réalités a provoqué la paroisse, et la provoque encore, à accroître sa capacité à assumer sa mission, c’est-à-dire en particulier à stimuler tous les laïcs à prendre activement leur place dans la vie paroissiale. En effet :
– Ainsi que le père François Renaud l’avait souligné lors de mon installation, les absences du Père Didier à cause de ses épreuves de santé ont imposé une certaine réorganisation à l’EAP et, par ricochets, à plusieurs autres personnes engagées (Pour Didier, à ces épreuves succèdent maintenant une période de convalescence au beau fixe : il va idéalement bien et est parti fin janvier poursuivre sa convalescence à Venasque).
– Le Congrès Mission a suscité de façon impressionnante des engagements variés de personnes qui, auparavant, œuvraient peu ensemble. Elles se sont découvertes et se sont réjouies de se retrousser les manches dans une mission commune. La variété et la qualité des services ont permis que ce week-end fut une réussite, et l’on pouvait y reconnaître cette affirmation de l’apôtre Paul, entendue récemment le dimanche :
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » (1 Co 12, 4-7, deuxième lecture des 18 et 19 janvier)
– Enfin, les nouveaux points de repère de notre évêque vont nous conduire à une réelle réorganisation paroissiale. Elle sera exigeante, puisque les missions de Line et de Stéphanie (qui arrivent en fin de mandat l’été prochain) ne seront pas reconduites. Mais il faut espérer – précisément en cette année jubilaire, orientée vers l’espérance – qu’elle sera féconde. Quand on connaît la quantité des engagements de nos deux LEME (laïques en mission ecclésiale) depuis des années et la qualité des fruits produits auprès des jeunes, on pourrait s’inquiéter de leur départ et de leur non-remplacement. Mais si l’on considère le nombre et la variété de ceux qui, aujourd’hui déjà, se mettent au service de la jeunesse, qui continueront de le faire en incitant beaucoup d’autres à les rejoindre dès la rentrée prochaine, il convient de remercier par avance le Seigneur de tout ce qu’il va faire pour nous, par vous ! Bien sûr, les tâches auront besoin d’être subdivisées, réparties et autrement accompagnées.
Pour cela, selon les points de repère de Mgr Percerou, un autre LEME, homme ou femme, sera appelé à mi-temps, en septembre, comme Coordinateur Pastoral Paroissial, en tant que collaborateur privilégié du curé et de l’EAP ; il aura en charge l’organisation et la coordination des activités paroissiales ainsi que l’attention aux bénévoles. Car, des bénévoles en paroisse, il y en aura toujours besoin, et sans doute davantage ; vos engagements dans bien d’autres mouvements et associations que la paroisse sont une belle et grande chose, et ils enrichissent votre participation à la vie de la paroisse ; mais celle-ci ne cesse de recevoir des demandes diverses, venues de tous les âges et toutes les situations, et il convient d’y répondre le mieux possible, tous ensemble. Les disciples ne cesseront jamais d’être missionnaires !
P. Hubert Vallet