Accueil / Actualités / Orientations diocésaines

Orientations diocésaines

Le 4 février dernier, Mgr Percerou a pu présenter les nouvelles orientations diocésaines devant une foule nombreuse réunie à Sainte-Thérèse, à Nantes. Une vingtaine d’entre nous représentaient notre paroisse. Après une méditation sur l’évangile de la Présentation de Jésus au Temple, Monseigneur a abordé 4 grands thèmes :

1 – La Mission. L’Église existe pour évangéliser. 2 – L’organisation du territoire.
3 – la diversité des vocations.
4 – les moyens financiers.

Voici, en résumé, ce qui en ressort :

1 / la mission

Des orientations qui touchent l’organisation des services diocésains. Devant le nombre croissant des catéchumènes, après avoir entendu toutes les réflexions des paroisses autour des préparations sacramentelles, au vu de toutes les initiatives de certains pôles de rayonnement missionnaire (Châteaubriant – Calvaire Pontchâteau), et le souci de rejoindre des modes de présence missionnaire dans les quartiers populaires en ville, et dans le monde rural, notre évêque souhaite promouvoir plusieurs initiatives.

– Une école diocésaine de mission, « qui formera des acteurs de la conversion missionnaire, au service des paroisses, des services, des Mouvements, de l’Enseignement Catholique, et qui se mettra à la disposition de ces diverses réalités pastorales, pour y développer l’élan missionnaire. » – La réalisation d’un projet catéchétique diocésain à destination des enfants, des jeunes et des familles, en vue de « relire nos pratiques et, au souffle de l’Esprit, imaginer de nouveaux chemins pour permettre la rencontre du Ressuscité. »

– Soutenir le service du catéchuménat, « afin de mieux répondre aux besoins provoqués par l’augmentation régulière du nombre de catéchumènes jeunes et adultes. »
– Travailler à la
formation des équipes de préparation baptêmes et mariages. Il confie, au service diocésain de la pastorale des familles et au service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle, une mission de formation des acteurs de la préparation de ces sacrements et de mise à jour des orientations diocésaines.

– Il veut soutenir les initiatives de familles qui se sont mises au service des missions diocésaines, en mettant en place une équipe diocésaine ‘‘Familles en mission’’, qui aura le souci d’accueillir les demandes de familles qui désirent se donner pour un service diocésain.

Une « Mission en quartier populaire » sera érigée et sera chargée d’accompagner les initiatives missionnaires et de les faire connaître.
– Réalisation d’un
Parcours initiatique à la cathédrale, afin de mettre en place un cheminement spirituel pour les visiteurs de la cathédrale. Que ces visiteurs puissent trouver là un ‘’Livre de pierres et de lumières’’ qui permette de découvrir la Bonne Nouvelle du Salut apporté par le Christ. – Projet pastoral missionnaire pour les jeunes, qui encouragera les initiatives déjà mises en œuvre aujourd’hui.

2 / L’organisation du territoire 

Un préalable : on ne parle plus de « zone pastorale » mais de « doyen- nés ».
• DOYENNÉ :
– Cette réalité est là pour favoriser la communion et le dynamisme des territoires. Elle sera un lieu d’échange

– de soutien fraternel

– de ressourcement spirituel ; un lieu de réflexion des œuvres et des initiatives missionnaires.

– Le doyen (un prêtre) aura la mission d’assurer ce pour quoi est fait le doyenné.
– Le doyen pourra être épaulé d’un coordinateur de doyenné qui assu- rera entre autres le lien avec les services diocésains.

• PAROISSE : structure.
– Pour aider le curé celui ci doit faire appel à une
équipe d’animation pastorale (non paroissiale) qui participe à l’exercice de la charge pas- torale du curé, qui consiste à enseigner, sanctifier et gouverner la com– munauté paroissiale. L’EAP relève donc de la fonction ministérielle : sans se substituer au curé, elle se tient, avec lui et sous son autorité, vis-à-vis de la communauté. Elle n’est pas une équipe de tâches. Parce qu’elle participe à la mission du pasteur, elle doit être un lieu où se vit concrètement la fraternité évangélique entre prêtres, diacres et laïcs.
– Mise en place d’un
Conseil paroissial missionnaire. Ce conseil sera un lieu d’écoute des diverses réalités de la paroisse, il aura le souci d’en- tendre ce que nous inspire l’Esprit Saint, en écoutant les joies et les peines du peuple présent sur le territoire paroissial, pour en percevoir les appels missionnaires.
Un coordinateur paroissial : un laïc qui soutient le curé par une mis- sion de coordination et de suivi des diverses propositions pastorales, ainsi que par diverses tâches administratives.
Les équipes fraternelles de proximité. « des Équipes Fraternelles de Foi qui réunissent quelques personnes habitant en proximité pour vivre l’ami– tié en Christ dans la prière, la lecture de la parole de Dieu et la conversion de vie. J’y ajouterais le souci d’agir pour être relais de la paroisse dans le quartier ou le village en transmettant les informations ».
– Les paroisses, sauf quelques exceptions, restent les mêmes.

• SERVICE DIOCÉSAIN 

Notons juste la création d’un Service diocésain de l’écologie intégrale.

3 / Pour les équipes d’acteurs de la pastorale, quelques points d’attention 

Pour les prêtres : mise en place d’une organisation pour aider les prêtres à relire leur mission.

Pour les diacres : le comité diaconal aura le souci de répondre aux nouvelles réalités liées à l’évolution du corps des diacres (leur nombre – leur âge – leur mission).
Pour les Laïcs en Mission Ecclésiale (LEME) : « Nous voudrions, dans les 3 ans qui viennent, faire évoluer les missions des LEME, en regardant les situations, paroisse par paroisse, service diocésain par service dio- césain, ainsi que dans les mouvements concernés. »

4 / les moyens financiers

– L’évêque encourage à prolonger la réflexion et à promouvoir les Groupements Solidaires des Paroisses (GSP) qui rassemblent des paroisses qui ont décidé de mettre en commun l’ensemble de leurs ressources et leurs dépenses pour permettre aux plus fragiles d’investir pour la mis- sion et de mutualiser certaines compétences techniques.

– Il encourage les paroisses qui le peuvent à aider celles qui ont des difficultés financières.

Ce résumé vous donne les grandes lignes d’un document que vous pouvez trouver dans son intégralité, sur internet, sur le site du Diocèse de Nantes.
Accueillons ces orientations qui viennent de notre pasteur, Monseigneur Percerou, comme un appel du Seigneur. Mettons donc toutes nos forces pour avancer sur ce chemin.

P. Didier, votre curé