Église Saint Martin de Vertou – 8aout 1875
C’est fin 1874 « que les ouvriers commencèrent à démolir la sacristie, les pièces de décharges de la 3e église.
La démolition se poursuivra jusqu’en 1878 pour laisser place à la construction, par étape, de l’actuelle quatrième église (néogothique) avec la pose de la première pierre le 8 août 1875… Il y a 150 ans !
Première pierre de l’église bénie par l’abbé Pierre-Marie Picaud, chanoine honoraire de l’Église de Nantes (au nom de Mgr Félix Fournier, évêque de Nantes).
[Le cortège] s’est rendu processionnellement à l’ancienne église au chœur du nouveau
sanctuaire, à travers une double haie de mâts vénitiens aux oriflammes ondoyantes, entremêlés de verdure… «Cette pierre sert d’assise au pilier droit de l’entrée du chœur [près de la chapelle du Sacré-Cœur] et porte une croix» (Registre paroissial). Elle est cachée par les podiums de l’autel élargis et rehaussés au cours de l’histoire, notamment en 1993 suite à l’élargissement du chœur à la croisée du transept. Une nouvelle croix visible, comme sur tous les piliers de la nef, a été gravée pour signifier la consécration de l’église en 577.
« Dans la première pierre a été déposée une plaque commémorative en cuivre portant l’inscription suivante : L’an 1875, le huitième jour d’août, Sa Sainteté Pie IX glorieusement régnant, Mgr Félix Fournier étant évêque de Nantes, M. Athanase Sotin, curé de cette paroisse de Vertou… [et autres personnalités et membres de la Fabrique, selon les écrits du curé Sotin)].
« Première pierre de cette église érigée en l’honneur et sous le vocable de Saint Martin de Vertou, confesseur » alors que l’église a pour «patron principal» Saint Blaise.
« L’église depuis ses origines était sous le patronage de Saint Jean Baptiste. Saint Martin lui-même, après sa mort, figura comme patron secondaire de la paroisse. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que Saint Blaise prit le pas sur les autres. On peut croire que c’est la réception d’une relique du martyr de Sébaste qui donne lieu à ce nouveau patronage » ( Curé Jarnoux, Vertou, 15 siècles d’histoire).
À la demande de Henri Babonneau (curé de 1984 à 1999), la Congrégation romaine pour le Culte divin et de la Discipline des sacrements (Le Vatican, 29 avril 1992) accepte que Saint Martin, Abbé, devienne « patron principal de la paroisse de Vertou […]. Seul titulaire de l’église paroissiale de Vertou». Ainsi, Saint Martin supplante Saint Blaise qui devient patron secondaire.
Hervé Pélissier
